INTRODUCTION : pourquoi ce nom

Système Dunk est une association créée et présidée par Kadour Ziani de la Slam Nation, meilleure troupe de dunkeurs au monde. Ce nom repose sur l'antagonisme entre « système », et « dunk ».


Le dunk, le slam ou le smash est l'action la plus spectaculaire du basket. Elle consiste à claquer avec classe et rage la balle dans le panier. C'est une prouesse physique, technique, acrobatique et artistique.

Il émane de « système » l'idée de normes. Le système incarne un société régie par des règles et des lois strictes imposant de nombreux obstacles.

Le dunk est tout simplement cette force venue d'en bas, de l'underground, celle qui aide à surmonter les obstacles en repoussant les limites. Bien plus qu'une figure de basket-ball, il est un moyen d'expression pour ceux et celles qui désirent s'élever et construire quelque chose de grand, dans le respect de ces règles qui régissent la société.

CONCEPT : l'esprit du dunk

Système Dunk est né sous la forme la plus simple : l'association ! Il s'agit là d'un pari, de l'espoir de « grands gamins » s'investissant dans leur passion. Nous sommes peut-être au commencement d'un véritable fiasco, mais qui sait ... c'est peut-être plutôt l'avènement d'un succès ! Ainsi fallait-il s'essayer au grand bain du sport business. Système Dunk c'est l'aventure d'une bande de potes partis à la conquête du monde avec pour seule arme le dunk !

L'effet « dunk sauvage » s'affaire à changer les mentalités et bouleverse peu à peu les consciences. C'est dorénavant loin d'être une utopie, mais il faut continuer à espérer, à croire en cette passion commune et à unir nos efforts. C'est pourquoi cette association doit s'inscrire dans une politique de fédération des forces urbaines en présence, au niveau local et autour des référents profitant de leur notoriété nationale pour crédibiliser ce concept. C'est à dire profiter de l'image de marque des dunkeurs de la Slam Nation dans un premier temps, et ainsi former une troupe éclectique et pluri-artistique proposant un spectacle varié et inspiré de la rue dans un deuxième temps. De là tirer la région dans la mouvance urbaine et en faire un véritable savoir-faire perdurant dans le temps par des événements incontournables par leur dimension exceptionnelle que l'on leurs donnera. Il nous faut intervenir afin que chaque année, nous organisions des manifestations perçues comme des traditions incontournables de la région.

Le but de notre association est de constituer une équipe rassemblant différents groupes pratiquant une discipline artistique de la rue, et ainsi établir un collectif représentatif au mieux de la culture « street ». Chacun se réunira autour de l'idée du dépassement de soi, aller vers sa passion à outrance, provoquer ses rêves, se faire entendre à coups d'exploits. L'esprit de Système Dunk se veut avant tout de parrainer des projets, de les faire progresser et de les médiatiser. L'exploit est une valeur sûre, gage de fiabilité et de crédibilité. C'est un des piliers de Système Dunk : séduire par la performance et l'extraordinaire.

HISTORIQUE : la Slam Nation

Cinq ans d 'expérience dans les organisations d'événements dans le milieu du basket, notamment de concours de dunks, regroupant l'élite des smasheurs de France ont amené à créer le concept Slam Nation.

Le show de la Slam Nation est une exhibition de smashes qui a pour but d'animer les manifestations sportives ou culturelles, ou encore les mi-temps de matches de basket-ball.

Lors des premières représentation des remarques élogieuses furent émises. Mitch Richmond, joueur NBA, présent à Paris en 1996 évoqua : « Avec certains de ces smashes, ces joueurs gagneraient les concours de dunks du All Star Game NBA. » Ces réactions poussèrent à croire au succès de ce spectacle, ainsi la Slam Nation naquit.

Lancée le 31 mars 1997 à Tourcoing, la Slam Nation s'est produite plus de 250 fois à travers le monde. Les médias spécialisés la considèrent comme la meilleure équipe de dunkeurs au monde. Le public est enthousiasmé à chacune de leurs exhibitions.

Elle s'est produite dans des gymnases à grosse capacité (Dax, Mouvaux, Villeneuve d'Ascq ...) ou dans des salles gigantesques (Madison Square Garden de New York, United Center de Chicago, Bercy à Paris ...), voire en extérieure (Place Rouge de Moscou, Esplanade de la Défense, Disneyland Paris ...).


Vidéos

Kadour - Camp Tony Parker 1
Kadour - Camp Tony Parker 2
Kadour - Camp Tony Parker 3
Kadour - Pépinière 1
Kadour - Pépinière 2


Photos

en voir plus ...


CONTACTS :


Kadour Ziani, président de l'association
Tél. : +33 (0)6 61 95 15 19


oney, webmaster
Porte-folio :
www.oney.tk